Les Bourses pour la Relève

Logo_Rosemont j'y crois

Animée par les valeurs sur lesquelles le Collège construit sa mission éducative, la Fondation du Collège de Rosemont a créé les bourses pour la relève, un fonds permanent qui a pour but de faciliter l’accès aux études collégiales et de permettre aux futurs élèves d’étudier dans des conditions favorisant leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.

Six bourses pour soutenir la réussite au Collège de Rosemont

Bourse L’Envirocollège

Cette bourse s’adresse aux élèves sensibles aux préoccupations environnementales. Le candidat ou la candidate devra avoir fait preuve d’un engagement concret dans son milieu scolaire.

Bourse Ouverture sur le monde

Cette bourse s’adresse aux élèves préoccupés par les questions que pose la vie communautaire, dans notre société immédiate ou dans d’autres pays, et aux élèves qui envisagent de participer à des projets d’intervention locale ou de coopération internationale.

Bourse Créativité et communication

Cette bourse s’adresse aux élèves intéressés par la création et la communication. Le candidat ou la candidate doit faire preuve de talent artistique et de capacités de communication dans des secteurs comme la littérature, le journalisme, la musique, les arts plastiques, la télévision, etc.

Bourse Santé et qualité de vie

Cette bourse s’adresse aux élèves qui veulent s’engager dans une pratique professionnelle dans les divers domaines du maintien et du recouvrement de la santé, tant sur le plan de la recherche que sur celui des soins à la clientèle.

Bourse Formation continue

Cette bourse s’adresse aux adultes en réorientation professionnelle souhaitant poursuivre un programme de formation ou une activité de perfectionnement qui favorise une intégration rapide au marché du travail. Les secteurs et les programmes reconnus sont ceux qui sont offerts par le secteur de la Formation continue du Collège de Rosemont.

Bourse Rosemont et la communauté environnante

Cette bourse s’adresse principalement aux élèves provenant des écoles secondaires situées à proximité du Collège ou qui habitent le quartier. L’excellence du dossier scolaire et la situation personnelle du candidat, de la candidate seront prises en considération au moment de l’étude des dossiers. Les candidats à cette bourse devront établir la preuve d’un besoin financier réel.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

• Valeur du dossier scolaire (moyenne de 75 % et plus)
  • Pertinence de la lettre d’intention
  • Qualité de la lettre de parrainage
  • Références (sur demande)
  • Dépôt du dossier au plus tard le 30 avril
  • Entrevue d’évaluation
  • Relevé de notes de la 5e secondaire attestant la réussite (lorsque le relevé de notes sera disponible)

Un seul dossier par candidat sera évalué.

LE PROCESSUS DE SÉLECTION COMPTE TROIS ÉTAPES

• Étude du dossier scolaire – Toutes les candidatures respectant les critères généraux et spécifiques passent à l’étape suivante.
  • Le comité d’attribution étudie les lettres d’intention et de parrainage, puis sélectionne les finalistes.
  • Les finalistes sont reçus en entrevue par le comité d’attribution.

ÉCHEANCIER

• À la confirmation de son admission au Collège, le candidat ou la candidate peut déposer son dossier de candidature par courriel à fondation@crosemont.qc.ca
  • À la réception du dossier complet de mise en candidature, la Fondation envoie un accusé de réception.
  • Le comité d’attribution évalue le dossier des candidats potentiels à la fin du mois d’avril.
  • Le comité d’attribution mène les entrevues de sélection à la fin du mois d’avril.
  • Les recommandations du comité d’attribution seront présentées à la réunion du CA du mois de mai, ou au comité exécutif de la Fondation.
  • Les candidats sélectionnés recevront une réponse avant le 1er juin et seront invités au bureau de la Fondation pour convenir des modalités d’émission de leur bourse.
  • La confirmation qu’une bourse est attribuée ne peut se faire avant la réception du bulletin de 5e secondaire.
  • Cet échéancier ne s’applique pas à la bourse de la Formation continue. Veuillez communiquer avec la secrétaire au bureau de la Fondation pour connaitre les modalités particulières associées à cette bourse.

MONTANT VERSÉ POUR LES BOURSES

La bourse permettra de couvrir les frais d’inscription et tous les frais directs reliés à l’achat, à la COOP étudiante du Collège de Rosemont, des volumes et du matériel scolaire jugés nécessaires à la réussite de l’élève.

De plus, les frais reliés à l’utilisation du transport en commun (autobus et métro), de septembre à mai, seront remboursés, sur présentation de preuves d’achat de la carte OPUS. Ces frais couvrent les déplacements sur l’Île de Montréal, sur la Rive-Sud ou la Rive-Nord, le cas échéant.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

• Détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et se qualifier pour l’admission dans un programme menant à un DEC (ou à une AEC à la Formation continue) au Collège de Rosemont.
  • Avoir obtenu, au secondaire, une moyenne cumulative d’au moins 75 % et être inscrit, inscrite à temps plein dans un programme régulier ou à la Formation continue au Collège de Rosemont.
  • Commencer des études dans un nouveau programme au Collège de Rosemont.

DOCUMENTS À FOURNIR

• Formulaire d’inscription
  • Dernier bulletin du secondaire ou du collégial
  • Lettre d’intention d’au plus 500 mots
  • Lettre de parrainage d’un membre du personnel de son école secondaire ou d’un employeur, dans le cas d’un élève à la Formation continue

Le dossier complet du candidat, de la candidate devra être transmis par courrier électronique ou par la poste dans les délais inscrits à l’échéancier.